Les feux et marques des navires


Les feux de nuit et les marques de jour montrés par les navires permettent de déterminer :

- s'ils naviguent au moteur ou à la voile.
- s'ils sont en pêche.
- s'ils sont handicapés par leur tirant d'eau.
- s'ils ont une capacité de manoeuvre restreinte.
- s'ils sont maîtres de leur manoeuvre.
- s'ils sont au mouillage.

Les règles concernant les feux doivent être observées du coucher jusqu'au lever du soleil. Les feux doivent également être montrés en cas de visibilité réduite et chaque fois que les circonstances le rendent nécessaire.

Les règles relatives aux marques de jour doivent être observées le reste du temps.


Les feux de base

Les feux de base sont montrés par tous les navires qui font route :

- Le feu de tête de mât n'est allumé que lorsque le navire est en marche au moteur.
- Les feux de route et le feu de poupe doivent être allumés lorsque le navire a de l'erre, ou qu'il se déplace par ses propres moyens.

Les feux de route (un feu vert à tribord et un feu rouge à bâbord) sont visibles depuis l'avant jusqu'à 112,5°

Le feu de tête de mât (blanc) est placé dans l'axe du navire, et visible sur 225° (112,5° de chaque bord à partir de l'avant)

Ce feu doit toujours être placé au dessus des feux de route et du feu de poupe

Le feu de poupe (blanc) est placé à l'arrière du navire et visible sur 135°

Ce feu est toujours allumé ou éteint en même temps que les feux de route


Les feux ou marques additionnels

Les feux ou marques additionnels doivent être montrés par certains navires pour indiquer qu'ils sont en travail ou dans une situation particulière.

Les feux additionnels sont visibles sur tout l'horizon.

Nuit

Jour

Navire au mouillage

A l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon
Le moteur est arrêté et le navire n'a pas d'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont éteints

A l'endroit le plus visible, une boule noire

Navire non maître de sa manoeuvre (panne moteur...)

A l'endroit le plus visible, deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon
Le moteur ne fonctionne pas : le feu de tête de mât est éteint
Si le navire a de l'erre : les feux de route et de poupe sont allumés

A l'endroit le plus visible, deux boules noires superposées

Navire échoué

A l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon (comme un feu de mouillage) et deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon
Le moteur est arrêté et le navire n'a pas d'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont éteints

A l'endroit le plus visible, trois boules noires superposées

Navire handicapé par son tirant d'eau

A l'endroit le plus visible, trois feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon
Le navire marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés

A l'endroit le plus visible, un cylindre noir

Navire à capacité de manoeuvre restreinte



Ex : drague vue de face (à l'arrêt)




A l'endroit le plus visible, trois feux superposés (rouge, blanc, rouge) visibles sur tout l'horizon
Le navire marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés


En plus des feux décrits ci-dessus, deux feux rouges visibles sur tout l'horizon pour indiquer le côté obstrué et deux feux verts visibles sur tout l'horizon pour indiquer le côté où l'on peut passer




A l'endroit le plus visible, une boule noire, un bicône noir et une boule noire superposés



En plus des marques décrites ci-dessus, deux boules pour indiquer le côté obstrué et deux bicônes pour indiquer le côté où l'on peut passer

Navire en pèche







Navire en train de chaluter :
Un feu vert et un feu blanc superposés visibles sur tout l'horizon, et un feu blanc de tête de mât visible sur tout l'horizon, situé en arrière du feu vert et à une hauteur supérieure
Le navire marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés

Navire pratiquant une autre forme de pêche :
Un feu rouge et un feu blanc superposés visibles sur tout l'horizon
Le moteur est arrêté : le feu de tête de mât est éteint
Si le navire a de l'erre : les feux de route et de poupe sont allumés

Un bicône noir

Voilier (sans moteur)

Le navire a de l'erre : les feux de route et de poupe sont allumés.
Le voilier n'utilise pas de moteur : le feu de tête de mât est éteint

Aucun signe distinctif

Voilier (avec moteur)

Le navire marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât, et les feux de route et de poupe sont allumés

Un cône pointé en bas

Remorqueur (remorque de moins de 200m)

Un feu blanc additionnel de tête de mât
Le remorqueur marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés
Le navire remorqué a de l'erre : ses feux de route et de poupe sont allumés

Pas de marque particulière

Remorqueur (remorque de plus de 200m)

Deux feux blancs additionnels de tête de mât
Le remorqueur marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés
Le navire remorqué a de l'erre : ses feux de route et de poupe sont allumés

Le remorqueur et la remorque montrent, à l'endroit le plus visible, un bicône noir
Le remorqueur peut également indiquer qu'il a une capacité de manoeuvre restreinte

Les navires de plus de 50m ont un second feu de tête de mât blanc, visible sur 225°, et situé à l'arrière du premier et plus haut que ce dernier.

Les navires de moins de 7m dont la vitesse ne dépasse pas 7 noeuds ont un seul feu blanc (360°).

Copyright © 1999-2008 http://permis.bateau.mer.free.fr Tous droits réservés