Les feux de nuit et les marques de jour montrés par les navires permettent de déterminer :
Les règles concernant les feux doivent être observées du coucher jusqu'au lever du soleil. Les feux doivent également être montrés en cas de visibilité réduite et chaque fois que les circonstances le rendent nécessaire.
Les règles relatives aux marques de jour doivent être observées le reste du temps.
Les feux de base sont montrés par tous les navires qui font route :
Les feux de route (un feu vert à tribord et un feu rouge à bâbord) sont visibles depuis l'avant jusqu'à 112,5° |
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Le feu de tête de mât (blanc) est placé dans l'axe du navire, et visible sur 225° (112,5° de chaque bord à partir de l'avant) Ce feu doit toujours être placé au dessus des feux de route et du feu de poupe |
Le feu de poupe (blanc) est placé à l'arrière du navire et visible sur 135° Ce feu est toujours allumé ou éteint en même temps que les feux de route |
Les feux ou marques additionnels doivent être montrés par certains navires pour indiquer qu'ils sont en travail ou dans une situation particulière.
Les feux additionnels sont visibles sur tout l'horizon.
Nuit |
Jour | |||
Navire au mouillage |
A l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon |
A l'endroit le plus visible, une boule noire |
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Navire non maître de sa manoeuvre (panne moteur...) |
A l'endroit le plus visible, deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon |
A l'endroit le plus visible, deux boules noires superposées |
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Navire échoué |
A l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon (comme un feu de mouillage) et deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon |
A l'endroit le plus visible, trois boules noires superposées |
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Navire handicapé par son tirant d'eau |
A l'endroit le plus visible, trois feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon |
A l'endroit le plus visible, un cylindre noir |
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Navire à capacité de manoeuvre restreinte Ex : drague vue de face (à l'arrêt) |
A l'endroit le plus visible, trois feux superposés (rouge, blanc, rouge) visibles sur tout l'horizon |
A l'endroit le plus visible, une boule noire, un bicône noir et une boule noire superposés |
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Navire en pèche |
Navire en train de chaluter : Navire pratiquant une autre forme de pêche : |
Un bicône noir |
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Voilier (sans moteur) |
Le navire a de l'erre : les feux de route et de poupe sont allumés. |
Aucun signe distinctif | ||
Voilier (avec moteur) |
Le navire marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât, et les feux de route et de poupe sont allumés |
Un cône pointé en bas | ||
Remorqueur (remorque de moins de 200m) |
Un feu blanc additionnel de tête de mât |
Pas de marque particulière |
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Remorqueur (remorque de plus de 200m) |
Deux feux blancs additionnels de tête de mât |
Le remorqueur et la remorque montrent, à l'endroit le plus visible, un bicône noir |
Les navires de plus de 50m ont un second feu de tête de mât blanc, visible sur 225°, et situé à l'arrière du premier et plus haut que ce dernier.
Les navires de moins de 7m dont la vitesse ne dépasse pas 7 noeuds ont un seul feu blanc (360°).
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